MigrinterNet

WIKINDX Resources

Faes, G., & Smith, S. (2007). Migration et diversité culturelle : actes du colloque international organisé au palais des congrès, fès les 1-2-3 juillet 2004. Fès: Revue L & L. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:40:51 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 9954-8792-0-X
BibTeX citation key: Faes2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Bassin méditerranéen, France, Maroc}, multiculturalisme, pluriculturalisme, relations interculturelles
Creators: Faes, Smith
Publisher: Revue L & L (Fès)
Views: 2/289
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    BM 19
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    engfre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Editeur] Tout le monde l'admet à présent : il y a une " question noire" en France. En revendiquant une " citoyenneté à part entière et non plus entièrement à part ", ou de façon violente, comme lors des émeutes urbaines de l'automne zoos, les Français noirs cherchent à sortir de leur statut paradoxal de " minorité invisible ". De la traite esclavagiste à la colonisation, des enjeux de mémoire sont au cœur de leurs affirmations identitaires qui prennent parfois le tour de reconstructions historiques victimaires. Ce livre retrace la genèse de la France noire, issue des Département d'Outre-mer (DOM) et de l'immigration africaine. Il nous rappelle aussi que la présence noire en France a un long passé, depuis les " zoos humains ", la vogue nègre et la participation des troupes coloniales aux deux guerres mondiales. Il ouvre ainsi la perspective sur une conscience nationale, ni " blanche " ni " noire ", qui aurait raison des discriminations raciales.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. p. 411-430. Webliogr. p. 431-433. Index
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.19996 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography