MigrinterNet

WIKINDX Resources

Balibar, E., & Wallerstein, I. (2007). Race, nation, classe : les identités ambiguës 2e édition ed. Paris: La Découverte. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:40:52 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-7071-5208-4
BibTeX citation key: Balibar2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: classes sociales, ethnicité, identité collective, nationalisme, racisme
Creators: Balibar, Wallerstein
Publisher: La Découverte (Paris)
Views: 5/184
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    (MSHS) 320.56 BAL
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Ce livre, devenu un classique depuis sa première édition en 1988. est d'abord une contribution à la discussion d'un des plus graves problèmes de notre temps : pourquoi, plusieurs décennies après la défaite du nazisme. après la décolonisation et la reconnaissance des droits civiques aux Noirs américains. le racisme est-il en progression dans le monde : La thèse soutenue ici est qu'il ne s'agit ni d'une survivance ni d'un préjugé, mais d'un rapport social indissociable des structures mêmes de ce monde : le complément intérieur de l'universalisme bourgeois. Ce livre est ensuite un dialogue entre deux auteurs, historien et philosophe, américain et français, chacun représentant à sa façon un courant et une expérience de rencontre entre la recherche théorique et l'activité militante. D'un texte à l'autre, les divergences se redistribuent. les convergences se dégagent en vue de l'analyse des conflits sociaux de demain, dans l'espace de la politique monde où la crise de la forme nation s'accompagne de la flambée du nationalisme.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22505 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography