MigrinterNet

WIKINDX Resources

Birnstiel, E. (2006). La france en quête de ses enfants perdus. mythe et réalité du retour au “pays des ancêtres” des huguenots du refuge, de la réforme à la révolution. Diasporas, histoire et sociétés(8), 22–44. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:41:13 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Birnstiel2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: France, histoire, Huguenots, retour
Creators: Birnstiel
Collection: Diasporas, histoire et sociétés
Views: 1/155
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La rémigration en France des huguenots du Refuge n’a guère intéressé les chercheurs. Son histoire est pourtant susceptible de fournir des renseignements précieux sur les mécanismes de l’intégration des réfugiés dans leurs sociétés d’accueil, ainsi que sur l’évolution des mentalités des Français métropolitains entre Réforme et Révolution. L’article aborde l’évolution de la législation française relative à l’émigration huguenote ; le débat contemporain sur cette émigration ; le retour en France des réfugiés et de leurs descendants. À travers des sources pour la plupart inédites, il s’agit d’effectuer un premier tour d’horizon de la question.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 56 | Script execution: 0.21711 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography