MigrinterNet

WIKINDX Resources

Laurence, P. (2004). Les sarrasins en vallée française ? genèse et perception contemporaine d’un récit légendaire en cévennes. Diasporas, histoire et sociétés(5), 23–36. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:41:18 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Laurence2004
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Arabes, France (Cévennes), histoire, mémoire collective
Creators: Laurence
Collection: Diasporas, histoire et sociétés
Views: 2/352
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Le légendaire sarrasin en vallée Française (Cévennes) participe d’un type de récit très largement diffusé dans la France méridionale et que l’on rencontre tant dans la tradition orale que dans les écrits d‘érudits. Il combine ici récit de bataille, interprétation toponymique et légendaire d’ascendance. Sa genèse, au XIXe siècle, s’est effectuée dans un contexte de rivalités religieuses, qui n’est pas sans conséquence sur sa perception contemporaine.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 51 | Script execution: 0.18184 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography