MigrinterNet

WIKINDX Resources

Weibel, N. B. (2003). La prise du « voile » chez les converties à l’islam : un ultime rite de passage. Diasporas, histoire et sociétés(3), 131–134. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:41:18 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Weibel2003
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: conversion, femmes, foulard, pratique religieuse, rite
Creators: Weibel
Collection: Diasporas, histoire et sociétés
Views: 1/359
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cette contribution se propose de tenter une analyse de la démarche de prise du hijâb – la tenue islamique licite ne laissant paraître du corps de la femme que l’ovale du visage et les mains – chez les converties à l’islam, selon les rites de passages tels qu’ils sont codifiés en ethnologie. A la séparation d’avec un univers antérieur dont l’islam est absent, parfois vécue comme une césure brutale, le rejet d’un monde dont on ne partage plus les valeurs, fait suite l’agrégation au groupe d’adoption, correspondant à une re-naissance de l’individu au sein du collectif auquel il s’identifie massivement. Cette démarche entreprise au cœur des sociétés sécularisées d’Europe de l’Ouest interpelle ces dernières quant au délitement du sens du sacré.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 52 | Script execution: 0.16561 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography