MigrinterNet

WIKINDX Resources

Andrès, H. (2007). Les enjeux théoriques du droit de vote des étrangers : la démocratie contre la souveraineté. Migrations société, 19(114), 47–64. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:43:32 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Andrs2007a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: citoyenneté, démocratie, droit de vote, élection, insertion sociale, nationalisme, participation politique
Creators: Andrès
Collection: Migrations société
Views: 5/193
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments     URLs     http://halshs.arch ... alshs-00189683/en/
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article présente une interprétation des enjeux théoriques fondamentaux du droit de vote des étrangers. Utilisant le problème du droit de vote des étrangers comme effet miroir, il s’agit de mettre en évidence ce que ce problème soulève comme questions fondamentales pour le régime dans lequel il se pose. Ainsi, d’une part, utilisant principalement les travaux de Jacques Rancière, la thèse qui est proposée est que c’est la démocratie (conçue de façon extensive et intensive, et non simplement procédurale) qui est l’enjeu fondamental de la question du droit de vote des étrangers. Bien que la relation entre droit de vote et démocratie ne soit pas évidente, l’article s’attache à montrer que la lutte pour le droit de vote des étrangers est une lutte pour la démocratie, et que la lutte pour l’égalité des droits (politiques) constitue un processus de subjectivation politique. Et il s’agit, d’autre part, de montrer comment cette question constitue un point nodal de contradiction dans les fondements du régime, entre nationalité et citoyenneté, ou entre souveraineté et démocratie.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Le droit de vote des étrangers"
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.22082 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography