MigrinterNet

WIKINDX Resources

Crenn, C. (2006). Normes alimentaires et minorisation "ethnique" : discours et pratiques de femmes originaires du maroc (vignoble bordelais). Journal des anthropologues(106-107), 123–143. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:44:03 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Crenn2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: alimentation, entretien, femmes, France (Gironde), Marocains, pratique alimentaire, représentations
Creators: Crenn
Collection: Journal des anthropologues
Views: 6/159
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Dans cette contribution, je montrerai comment les critères qualitatifs produits dans les discours tenus par les femmes de ces familles installées en France, autour " d'une alimentation saine pour un corps mince ", permettent de mettre à jour des argumentations féminines dont l'objet est de légitimer leur conformité, tout en se distanciant à l'égard des normes alimentaires parentales. J'exposerai ici principalement le matériau résultant d'entretiens effectués auprès de jeunes filles et de leur mère en 2004, sur le thème de l'alimentation et du rapport au corps. Les filles, parce qu'elles sont à la fois le support de l'honneur familial et l'objet d'une lutte symbolique entre " minoritaires " et " majoritaires ", sont particulièrement sensibles aux questions alimentaires et aux normes produites autour du corps par les membres de la société (médias, champ médical, etc.). Influencées, comme nombre de femmes par les images du corps filiforme, comment ces jeunes filles nées, tantôt au Maroc tantôt en France, argumentent-elles leurs choix alimentaires en faveur " d'un corps mince et en bonne santé " ?
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.26104 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography