MigrinterNet

WIKINDX Resources

Chazan-Gillig, S. (2004). Insularité et mondialisation : diasporas et créolisation de la société mauricienne contemporaine. Journal des anthropologues(96-97), 321–339. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:44:06 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: ChazanGillig2004
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: créolité, diaspora, identité ethnique, Ile Maurice, industrialisation, mondialisation
Creators: Chazan-Gillig
Collection: Journal des anthropologues
Views: 3/253
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] L'île Maurice fait partie aujourd'hui des pays nouvellement industrialisés. Le modèle pluriculturel et les catégories censitaires héritées de la colonisation sont en décalage fréquent avec les nouveaux rapports de production mis en œuvre dans la sphère de développement industriel des zones franches et celui plus récent de l'agro-industrie. Ce décalage m'amène à interpréter les divers contenus référentiels de l'ethnicité et la créolité, dont les frontières se révèlent de plus en plus floues, du point de vue des rapports existant entre l'économie et les institutions culturelles et politiques. Les notions d'identités et de diasporas sont-elles susceptibles de donner à voir et comprendre les rapports sociaux en train de se construire à travers l'émergence de nouveaux rapports de production ?
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22584 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography