MigrinterNet

WIKINDX Resources

Gailland, R. (2004). Logiques migratoires réunionnaises à l'épreuve de la globalisation. Journal des anthropologues(96-97), 269–289. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:44:06 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Gailland2004
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: circulation migratoire, France (Réunion), globalisation, mondialisation, stratégie migratoire
Creators: Gailland
Collection: Journal des anthropologues
Views: 3/249
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] La déterritorialisation s'impose aujourd'hui comme l'une des principales caractéristiques du monde contemporain. Elle est aussi l'une des principales forces de cet univers mondialisé car elle permet, dans le cas de populations déplacées, de susciter une distance face à la culture d'origine, créant ainsi de nouvelles solidarités translocales et l'émergence de nouvelles constructions identitaires. L'île de la Réunion offre une illustration originale des mécanismes en jeu dans la mondialisation. Cette société pluriculturelle, rattachée à la France par son statut départemental, en subit sur son territoire restreint toutes les influences. A travers une analyse qui prend en compte les nouvelles modalités de l'emploi dans la société d'origine, associées à une longue tradition migratoire avec la métropole, cet article rend compte des nouvelles stratégies des migrants réunionnais dans la gestion de leur destinée migratoire à l'épreuve de la mondialisation.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.19559 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography