MigrinterNet

WIKINDX Resources

Body-Gendrot, S., & Wihtol de Wenden, C. (2007). Sortir des banlieues : pour en finir avec la tyrannie des territoires. Paris: Editions Autrement. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:46:42 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2746710023
BibTeX citation key: BodyGendrot2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: banlieue, France, politique d'immigration, politique de la ville, quartier, rénovation urbaine, Zep
Creators: Body-Gendrot, Wihtol de Wenden
Publisher: Editions Autrement (Paris)
Views: 6/154
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments    
cote    CII 58
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Editeur] Le casse-tête des banlieues revient imperturbablement à chaque législature. Depuis les années 1970, les mêmes termes scandent les mêmes politiques : quartiers sensibles, zones de non-droit, ghettos, zones franches urbaines, ZEP, ZUS, rénovation urbaine, etc. Toutes ces désignations enferment les habitants invisibles dans des territoires trop visibles. La politique de la ville, pleine de bonnes intentions quel que soit le gouvernement, animée par des responsables convaincus, politiques, élus locaux, associations, chercheurs, a prouvé son inefficacité. Toutes les tentatives d'amélioration restent insuffisantes et artificielles, car elles ne touchent que l'extérieur, l'environnement matériel, et non l'intérieur, la population elle-même et ses motivations profondes. Les habitants des banlieues sont toujours confrontés aux mêmes problèmes, de l'échec scolaire au chômage, tous liés à la stigmatisation du lieu qui les paralyse. La seule solution : en sortir! Les auteurs interpellent élus, militants et citoyens pour rompre avec la logique prisonnière du territoire et inciter à la circulation. Pouvoir aller et venir, c'est aussi la mobilité sociale.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.22928 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography