MigrinterNet

WIKINDX Resources

Domingo, A., & Gil-Alonso, F. (2007). Immigration et évolution de la structure de la main-d'oeuvre au sud de l'union européenne. Population. Edition française, 62(4), 825–846. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:49:43 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Domingo2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: démographie, Espagne, étude comparative, flux, population, secteur d'activité, substitution de main-d'oeuvre
Creators: Domingo, Gil-Alonso
Collection: Population. Edition française
Views: 3/257
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Dans un contexte de très forte croissance des flux d'immigration, cette note vise à analyser les évolutions de la structure de la main-d'œuvre en Espagne et à les comparer avec celles des autres pays méridionaux de l'Union (la Grèce, l'Italie et le Portugal) et de la France (vieux pays d'immigration internationale). On examine les dynamiques à l'œuvre dans chaque secteur d'activité, en distinguant ceux dans lesquels il existe une substitution de la main-d'œuvre étrangère à la main-d'œuvre autochtone, ceux qui sont caractérisés par une croissance conjointe des deux groupes, et ceux qui apparaissent davantage réservés aux actifs nationaux. Les résultats montrent que l'Espagne, l'Italie et la Grèce partagent des caractéristiques similaires - et différentes des modèles représentés par la France et le Portugal - qui s'expliquent notamment par le fait que dans ces pays, la hausse du niveau d'instruction des jeunes générations et de la participation des femmes au marché du travail comparativement aux générations précédentes a été particulièrement importante.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.19844 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography