MigrinterNet

WIKINDX Resources

Jayet, H., & Ukrayinchuk, N. (2007). La localisation des immigrants en france : une première approche. Revue d'Economie Régionale et Urbaine(4), 625–649. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 15:49:44 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Jayet2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: commune, flux, France, répartition géographique
Creators: Jayet, Ukrayinchuk
Collection: Revue d'Economie Régionale et Urbaine
Views: 5/155
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    TP 424
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Dans cette communication, nous étudions la localisation des immigrants sur le territoire français, au niveau communal, en nous fondant principalement sur le recensement de 1990. Des analyses cartographiques complétées par l'estimation d'un modèle de comptage mettent en évidence le fait que la forte concentration géographique des immigrants dans un certain nombre de régions n'est pas uniforme, mais est plutôt le résultat de l'augmentation de la densité d'un semis de micro-concentrations à l'échelle communale, le plus souvent en zone urbaine. La logique géographique de ces micro-concentrations varie entre les différentes nationalités en fonction de la position géographique du pays d'origine, de l'importance des facteurs résidentiels et économiques. Elle est fortement rémanente, les immigrants tendant à se localiser dans les communes où existe déjà un stock significatifs d'immigrants de la même nationalité. L’importance des effets géographiques, qui restent à expliquer, montre que d’autres facteurs, non encore introduit à ce stade de l’analyse, restent à explorer.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Revue d'Economie Régionale et Urbaine = RERU
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.22035 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography