MigrinterNet

WIKINDX Resources

Badie, B., Brauman, R., Decaux, E., Devin, G., & Wihtol de Wenden, C. (2008). Pour un autre regard sur les migrations : construire une gouvernance mondiale. Paris: La Découverte. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:13:53 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-7071-5479-8
BibTeX citation key: Badie2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: conséquences des migrations, droit international, flux, globalisation, mondialisation, politique migratoire
Creators: Badie, Brauman, Decaux, Devin, Wihtol de Wenden
Publisher: La Découverte (Paris)
Views: 2/288
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    fre
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    A 761
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] En 1948, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme proclamait " le droit pour toute personne de quitter un pays y compris le sien ". Toujours d'actualité, ce droit à la mobilité et les migrations qui l'accompagnent relèvent aujourd'hui d'un enjeu global. Mais la difficulté à admettre cette perspective conduit les pays de destination comme de départ à un traitement inefficace. En cherchant à utiliser les migrations comme une variable d'ajustement national et à court terme, ils n'en tirent pas les bénéfices qu'elles peuvent procurer aux sociétés comme aux migrants. S'appuyant sur de nombreuses analyses, les auteurs proposent des pistes concrètes pour poser un autre regard sur les migrations. Ils montrent qu'à rebours des politiques contre-productives de fermeture des frontières, une " bonne mobilité " abaisserait les coûts des migrations et en régulerait les flux et les incertitudes par une assistance et une information adéquate. Ils préconisent une gouvernance mondiale qui associerait, aux côtés des États, les syndicats, les entreprises et la société civile. Sans être une nouvelle institution, un tel dispositif, relié à l'ONU, faciliterait et coordonnerait les activités des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs non-gouvernementaux dans leurs compétences respectives. Ce travail est le fruit d'une collaboration entre le ministère des Affaires étrangères et européennes et un groupe d'experts ; une libre réflexion est ainsi mise à disposition des décideurs et du public.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Préface de Anne Gazeau-Secret.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 63 | Script execution: 0.20571 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography