MigrinterNet

WIKINDX Resources

Benasayag, M., Del Rey, A., & (RESF), R. E. S. F. (2008). La chasse aux enfants : l'effet miroir de l'expulsion des sans-papiers. Paris: La Découverte. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:13:54 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-7071-5453-8
BibTeX citation key: Benasayag2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: école, enfants, expulsion, France, sans-papiers
Creators: (RESF), Benasayag, Del Rey
Publisher: La Découverte (Paris)
Views: 4/146
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Attachments    
cote    fre
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    CI 330
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Cet ouvrage est un signal d'alarme lancé par les philosophes Miguel Benasayag et Angélique del Rey, et des membres du Réseau Éducation sans frontières (RESF), confrontés quotidiennement à la réalité de la traque des sans-papiers et de leurs enfants scolarisés en France. Il montre que la politique discriminatoire dont ces derniers sont l'objet a des conséquences beaucoup plus profondes qu'il n'y paraît, puisque c'est la société tout entière qui est traumatisée quand elle est amputée de certains de ses membres : les violences faites aux migrants étant des atteintes à ce qu'ils sont et non à ce qu'ils font, elles provoquent de profonds chocs psychologiques. Cela vaut en particulier pour les camarades de classe des " enfants chassés ", confrontés à d'insupportables contradictions quand les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité sont bafouées au nom d'une certaine conception de l'ordre et de la tranquillité sociale, lorsque des enseignants, des responsables d'établissements ou des parents doivent s'opposer ouvertement aux agents de la force publique qui procèdent aux arrestations ou aux expulsions, quand l'autorité scolaire ou parentale doit contredire une autorité censée assurer la sécurité de tous. Nourri de nombreux témoignages sur les violences de la " chasse aux enfants " et l'engagement de militants de RESF, ce livre montre que cet engagement au nom de la solidarité active, maintenant pénalisée, relève, au-delà de la conscience morale, beaucoup plus fondamentalement de la possibilité réelle de vivre ensemble.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Préface de Stéphane Hessel
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.23203 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography