MigrinterNet

WIKINDX Resources

Geisser, V., & Soum, E. Y. (2008). Discriminer pour mieux régner : enquête sur la diversité dans les partis politiques. Paris: Les éditions de l'Atelier. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:13:56 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 978-2-7082-4002-5
BibTeX citation key: Geisser2008b
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: communautarisme, discrimination, enquête, France, parti politique, représentation politique
Creators: Geisser, Soum
Publisher: Les éditions de l'Atelier (Paris)
Views: 4/166
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments    
cote    fre
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    CI 329
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Alors que la " diversité " est devenue un thème à la mode, s'imposant désormais comme un impératif démocratique, cette enquête approfondie auprès d'élus, de militants et de dirigeants politiques issus de l'immigration et des DOM-TOM met en évidence une opération de " diversion " qui se traduit par une forme de colorisation superficielle de la vie politique française. La diversité en politique, parlons-en ! Ils sont élus locaux ou nationaux, cadres et responsables chez les Verts, au PCF, au PS, au MoDem et à l'UMP, ont accumulé parfois plus de 20 ans de militantisme et sont pourtant aujourd'hui unanimes à dénoncer les discriminations qui sévissent dans leur parti politique. En deux mots, la diversité conduirait davantage à une gestion exotique des minorités dites " visibles ", à un Second collège électoral, qu'à un véritable partage du pouvoir. Vue des sommets du pouvoir, la vie politique française paraît toujours aussi pâle et monocolore. Dressant un bilan critique des élections législatives de 2007 et des municipales de 2008 qui se sont traduites par une totale invisibilité des " minorités visibles ", ces militants issus de l'immigration maghrébine, africaine et des DOM-TOM réclament un " traitement de choc républicain ", qui instaure une égalité réelle dans les partis. Sceptiques à l'égard de la " discrimination positive ", majoritairement perçue comme un faux remède, ils proposent un certain nombre de mesures concrètes pour lutter contre ce phénomène de " plafond de verre " qui domine la vie politique française. Pour eux, le véritable communautarisme, c'est d'abord le communautarisme des partis qui fait que les institutions politiques ne sont plus aujourd'hui à l'image de la France. Fondé sur une enquête inédite, cet ouvrage repose sur le témoignage de militants et de responsables de partis politiques, de droite et de gauche, femmes et hommes, de la région parisienne, et des territoires de la République, qui ont choisi d'exposer leur conception d'une " diversité à la française " qui ne soit pas simplement une voie de garage ethnique et exotique.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. p. 233-236
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.23258 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography