MigrinterNet

WIKINDX Resources

Body-Gendrot, S., & Wihtol de Wenden, C. (2003). Police et discriminations raciales : le tabou français. Paris: Edition de l'Atelier. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:14:00 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7082-3685-7
BibTeX citation key: BodyGendrot2003a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: attitude à l'égard des étrangers, discrimination, France, police, ségrégation raciale, violence
Creators: Body-Gendrot, Wihtol de Wenden
Publisher: Edition de l'Atelier (Paris)
Views: 2/134
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    fre
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    CIV 258
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] La police est-elle facteur de discrimination raciale ? Des témoignages de victimes recueillis sur le numéro vert du 114 laissent à penser que les principes citoyens et les traitements d'égalité pour tous sont de moins en moins respectés. Plus grave encore, les plaintes des victimes de ces discriminations n'ont quasiment jamais de suites judiciaires et disciplinaires. L'ethnicisation des relations sociales et des territoires, la criminalisation des jeunes assimilés à des voyous, auxquelles s'ajoute un racisme acquis sur le tas, expliquent en partie ce constat alarmant. Les conditions de travail difficiles des policiers, l'ambiguïté et le flou de leurs missions sont aussi en cause. Comment lutter contre ces attitudes discriminantes indignes de la République ? Alors que des pays étrangers tels que le Royaume-Uni et les États-Unis ont choisi de former et de sensibiliser les policiers à ce problème, la France préfère le taire. En formulant des propositions pour mettre fin à ce tabou, ce livre lance le débat : comment la police peut-elle mettre fin aux discriminations à l'égard des usagers ?
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Bibliogr. p. 179-188.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.22839 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography