MigrinterNet

WIKINDX Resources

Condon, S., & Byron, M. (2008). Migrations, résidence et représentations de la famille : les familles caribéennes en france et en grande-bretagne. Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(1), 35–63. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:14:10 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Condon2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Antillais, Caribéens, étude comparative, famille, France, parenté, relations familiales, Royaume-Uni
Creators: Byron, Condon
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/224
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
cote    fre
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    revue
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La famille caribéenne a longtemps fascinée les sociologues et les anthropologues nord-américains et britanniques. Malgré des références fréquentes aux liens forts entre les membres féminins de la parenté, le fait que ce « système familial », caractérisé par l’instabilité des couples soit diamétralement opposé au modèle de la famille patriarcale — reconnu comme la norme universelle de stabilité familiale et sociale — a conduit à ce que ces formes de famille soient considérées comme des structures inappropriées pour l’éducation des enfants. Dans un contexte d’émigration et de circulation, la famille est actrice centrale ; en même temps, face au processus migratoire et aux changements sociaux entraînés par la migration, la famille, les relations, les rôles évoluent. La spécificité supposée de la famille caribéenne sera explorée dans ce contexte, en analysant : l’installation des migrants en France métropolitaine ou au Royaume-Uni, les questions de résidence et l’évolution des formes familiales, de la « famille monoparentale » aux familles transnationales. La comparaison entre les contextes français et britannique des migrations caribéennes est éclairante sur les différents facteurs qui influencent les formes familiales et permet de nous éloigner des explications purement culturelles.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Les migrants caribéens : réseaux et descendance", coord. par Cédric Audebert et Hervé Domenach
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 62 | Script execution: 0.21153 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography