MigrinterNet

WIKINDX Resources

Reyes-Santos, I. (2008). Capital neoliberal, raza, migración: análisis comparativo de relaciones domínico-haitianas y domínico-puertorriqueñas. Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(1), 13–34. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:14:11 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: ReyesSantos2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Dominicains, Porto-Rico, Portoricains, race, relations économiques, relations interethniques, représentations, République Dominicaine, transnationalisme
Creators: Reyes-Santos
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 1/362
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments    
cote    spa
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    revue
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Capital néolibéral, race, migration : analyse comparative des relations dominicano-haïtiennes et dominicano-portoricaines. En Haïti, en République dominicaine et à Porto Rico, les pratiques néolibérales de la mondialisation ont été justifiées par un discours mettant en exergue les liens entre ces pays du fait de leur proximité géographique, de leur culture caribéenne et de leurs intérêts commerciaux. La presse et les politiques publiques étatiques mettent l’accent sur la transnationalisation de ces territoires. De cette manière, les paradigmes de la gouvernance privilégiant l’État-nation, en tant qu’entité régulant les activités économiques d’un territoire, sont rejetés. Une étude comparative des migrations intra-caribéennes permet de questionner la négation de la nation dans un monde globalisé. En analysant les représentations publiques de la migration haïtienne en République dominicaine et de la migration dominicaine à Porto-Rico, l’auteur illustre la façon dont les discours nationaux sur la race marquent la participation des travailleurs caribéens dans les pratiques économiques associées à la globalisation. En outre, cette comparaison suggère que la position des territoires antillais dans la hiérarchie économique mondiale correspond à l’imaginaire racialisé de leurs habitants.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Les migrants caribéens : réseaux et descendance", coord. par Cédric Audebert et Hervé Domenach
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.16547 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography