MigrinterNet

WIKINDX Resources

Stewart, M., Anderson, J., Beise, M., Mwakarimba, E., Neufeld, A., Simich, L., & Spitzer, D. (2008). Multicultural meanings of social support among immigrants and refugees. International Migration, 46(3), 123–159. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:14:11 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Stewart2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: accueil, aide sociale, Canada, Chinois, enquête, Somaliens
Creators: Anderson, Beise, Mwakarimba, Neufeld, Simich, Spitzer, Stewart
Collection: International Migration
Views: 1/306
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    eng
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    revue
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Editeur] Bien que le Canada reste un pays qui compte en termes d'accueil d'immigrants et de réfugiés, de réinstallation et d'asile, ni le sens que donnent ces nouveaux venus à l'aide sociale, ni leurs besoins et leurs ressources en la matière ne semblent y être correctement perçus. L'objectif de la présente étude était de comprendre ce qu'attendaient les immigrants et les réfugiés au Canada en matière d'aide sociale et de vérifier la nature et l'adéquation des aides officielles. Dans un premier temps, des entretiens individuels ont été menés avec 60 prestataires de services et décideurs (Phase 1) et, dans un second temps, avec 120 immigrants et réfugiés (60 Chinois et 60 Somaliens). Ce qui en ressortait était réutilisé dans des entretiens de groupe (Phase 3) avec des décideurs, des porte-parole, des prestataires de services et des dirigeants. Cette enquête a révélé que les réfugiés et les immigrants étaient confrontés à de nombreuses difficultés étroitement liées, telles que les difficultés liées à la langue, la formation inadaptée en matière de services, la mauvaise santé, le racisme, le besoin d'une nouvelle formation, le rejet des diplômes étrangers, le chômage, l'isolement social, l'insécurité sociale, la diminution des réseaux sociaux et les conflits familiaux. Elle a aussi mis en lumière que les perceptions de l'aide sociale et des stratégies à déployer pour l'obtenir étaient déterminées par la culture et le milieu socio-économique. Le caractère limité des ressources personnelles et l'affaiblissement des réseaux sociaux empêchent de faire face aux difficultés en matière d'intégration et d'installation. Dans de nombreux cas, les efforts consentis par les nouveaux venus pour trouver une aide se heurtent à des obstacles qui tiennent au système. Les nouveaux venus n'ont largement pas pu satisfaire leurs besoins en matière d'aide parce que les prestataires de services ne pouvaient correctement y répondre du fait de contraintes bureaucratiques ou liées à un manque de ressources. Les politiques des différents secteurs concernant les conditions de vie des immigrants et des réfugiés sont inadaptées et ne peuvent combler les carences en matière d'aide. Ces difficultés font obstacle à une installation et une intégration réussies des nouveaux venus. Les politiques et les programmes encourageant un soutien culturel approprié, ainsi qu'une collaboration intersectorielle entre les organisations chargées de répondre aux besoins des immigrants et des réfugiés sont bienvenus.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 64 | Script execution: 0.24125 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography