MigrinterNet

WIKINDX Resources

Ho, E., & Bedford, R. (2008). Asian transnational families in new zealand: dynamics and challenges. International Migration, 46(4), 41–62. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:16:55 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Ho2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Asiatiques, famille, jeunes, Nouvelle-Zélande, relations avec le pays d'origine, stratégie migratoire
Creators: Bedford, Ho
Collection: International Migration
Views: 1/186
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Auteur] Depuis les années 1990, les Asiatiques occupent la première place dans les flux migratoires à destination de la Nouvelle-Zélande. La migration d'établissement, le tourisme, le commerce international et plus récemment, l'enseignement international composent les différents flux de populations asiatiques dans le pays. Le présent article explore la dynamique évolutive des familles transnationales asiatiques depuis ces vingt dernières années, en mettant l'accent sur les expériences des jeunes au sein de ces familles. Au début des années 90, les familles bilocales étaient communément appelées familles "astronautes", dans lesquelles un parent ou les deux rentrai(en)t dans leur pays d'origine pour travailler, laissant leurs enfants suivre un enseignement en Nouvelle-Zélande. Au fil du temps, les structures de ces familles se sont modifiées, car beaucoup de jeunes migrants sont retournés s'installer dans leur ancien pays d'origine ou ont émigré vers un autre pays, alors que les "parents astronautes" ont rejoint leur conjoint dans le pays d'origine ou de destination. Plus récemment, la migration scolaire d'étudiants étrangers originaires de pays asiatiques a donné lieu à une autre forme de famille transnationale, dans laquelle les jeunes entrent en Nouvelle-Zélande en tant qu'étudiants étrangers, et deviennent ensuite résidents – pour certains d'entre eux au moins. Dans cet article, les expériences de ces jeunes sont explorées dans le contexte plus large des stratégies familiales visant à tirer le maximum d'avantages possible, d'une part grâce à des réseaux plus étendus dans l'espace et, d'autre part, grâce aux initiatives prises par les gouvernements et aux changements apportés par la Nouvelle-Zélande à sa politique d'immigration depuis les années 90.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20483 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography