MigrinterNet

WIKINDX Resources

Voigt-Graf, C. (2008). Migration and transnational families in fiji: comparing two ethnic groups. International Migration, 46(4), 15–40. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:16:58 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: VoigtGraf2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: famille, Fidji, Fidjiens, relations avec le pays d'origine, relations familiales, réseaux transnationaux
Creators: Voigt-Graf
Collection: International Migration
Views: 3/299
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Auteur] Durant ces vingt dernières années, les tendances migratoires internationales au départ de Fidji ont subi des changements qui ont eu d'importantes conséquences sur la constitution de familles transnationales. Le thème central de cette publication porte sur une comparaison entre la constitution de familles transnationales indo-fidjiennes élargies et les familles transnationales fidjiennes indigènes nucléaires. Celles-ci sont examinées dans le cadre de ce que l'on appelle les sociétés familiales transnationales. Depuis plusieurs dizaines d'années, les Indo-Fidjiens migrent à demeure vers la ceinture du Pacifique en raison de la situation économique et politique de Fidji. A partir de là, ils reprennent le schéma de la famille nucléaire complète et tentent ensuite de financer la migration des membres de leur famille élargie. Les dernières années ont mis en évidence une tendance croissante des Fidjiens indigènes àémigrer temporairement en quête de travail. A la différence des Indo-Fidjiens, les Fidjiens indigènes émigrent seuls, en laissant derrière eux femmes et enfants. Les femmes émigrent de façon autonome en quête d'un emploi d'aidante ou d'infirmière tandis que les hommes se font embaucher comme soldats ou agents de sécurité. L'objectif principal de leur migration le plus souvent temporaire est de rapatrier des fonds. Cependant, ces avantages économiques doivent être rapportés aux conséquences sociales et psychologiques découlant de la séparation des familles nucléaires. L'article examine également les répercussions politiques résultant de l'analyse comparative, surtout à la lumière de la situation actuelle à Fidji, laquelle dénote l'absence de politiques appropriées pour faire face aux conséquences de la migration.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.21232 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography