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Endelstein, L. (2008). Une géographie du renouveau religieux. judaïsme et expérience urbaine en quartier cosmopolite (paris, 19e arrondissement). Unpublished PhD thesis, Université de Poitiers . UFR de sciences humaines et arts. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:17:25 UTC)
Resource type: Thesis/Dissertation
BibTeX citation key: Endelstein2008
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Categories: General
Keywords: 19e), commerce, espace urbain, France (Paris, habitat, identité religieuse, judaïsme, juifs, logement, pratique urbaine, quartier, relations interculturelles, relations intra-communautaires, territoire
Creators: Endelstein
Publisher: Université de Poitiers . UFR de sciences humaines et arts
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cote    T 145
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Langue doc    fre
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Abstract     
Cette thèse étudie comment le renouveau religieux participe aux changements urbains, faisant émerger de nouveaux lieux du religieux, de nouveaux usages de l'espace, parfois de nouveaux quartiers. A Paris, depuis les années 1990, le 19e arrondissement de Paris concentre le plus grand nombre de lieux juifs. Il n'est un lieu d'immigration juive que de façon marginale, et permet d'interroger le rôle du religieux dans la construction de nouvelles centralités et dans l'expérience urbaine. Cette recherche s'est appuyée sur des méthodes qualitatives, associant entretiens, observations des usages de l'espace liés à la religion et analyse des formes multiples de la visibilité du judaïsme. La description des processus de regroupement associant les aspects religieux, résidentiels et commerciaux a permis de montrer que loin d'être la traduction spatiale d'une unité communautaire, ces quartiers recomposés procèdent au contraire de la diversité du groupe, et constituent eux-mêmes des territoires discontinus et fluides. ----- [ABSTRAC] This thesis explores how religious revival takes part in urban changes, by the emergence of new religious places, of new uses of space, and sometimes of new neighbourhoods. On Paris, since the 1990's, the 19th district concentrates the highiest number of jewish places. As it is marginally a district of jewish immigration, it leads to investigate the role of religion in the construction of new centralities and in the urban experience. This research used qualitative methods, by interviewing actors of the jewish religious revival and non-jewish inhabitants, by observing the uses of space linked to religious observance, and by analyzing the multiple forms of visibility of judaism. By describing the grouping processes that associate religious, residential and commercial aspects, we could show that these recomposed neighbourhoods are not a spatial traduction of a community unity. On the contrary, they proceed from the diversity within the group, and they are discontinuous and loose spaces.
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Notes     
Sous la dir. de Emmanuel Ma Mung et William Berthomière. Bibliogr. p. 353-383
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