MigrinterNet

WIKINDX Resources

Lépine, J., & Dzokou-Newo, J.-P. (2006). Une marche en liberté - émigration subsaharienne: "jean-paul dzokou-newo : la traversée d'un enfer européen au maghreb". Paris: Maisonneuve et Larose. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:17:37 UTC)
Resource type: Book
ID no. (ISBN etc.): 2-7068-1969-3
BibTeX citation key: Lpine2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Africains, contrôle des frontières, Espagne (Melilla), exilés, témoignage, trajectoire migratoire
Creators: Dzokou-Newo, Lépine
Publisher: Maisonneuve et Larose (Paris)
Views: 5/152
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Attachments    
cote    F 137
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Jean-Paul Dzokou-Newo quitte le Cameroun pour se rendre en Europe. Il traverse le Nigéria, le Niger, l'Algérie, la Libye, puis, via l'Algérie encore, le Maroc où il tente de passer la barrière de Melilla, chute et se blesse grièvement, nécessitant une intervention chirurgicale d'urgence réalisée par les Médecins sans frontières et une immobilisation complète pendant trois mois. L'hospitalité lui est alors offerte par le Père Joseph Lépine, à Oujda, au presbytère de la paroisse Saint-Louis, véritable oasis humanitaire pour de nombreux exilés. Soir après soir, en discutant avec Jean-Paul, le Père Joseph lui fait raconter son histoire et rédige ce long récit épique et souvent dramatique, témoignage d'une rare précision sur la vie des exilés, résistant jour après jour à la déshumanisation.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Joseph Lépine présente le récit de J.-P. Dzokou-Newo, avec une postface de Jérôme Valluy.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.23043 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography