MigrinterNet

WIKINDX Resources

Wolton, D. (2008). Francophonie et migrations internationales Organisation internationale de la Francophonie, Cellule de Réflexion Stratégique de la Francophonie (CRSF). 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:15 UTC)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Wolton2008a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: documentation, Francophonie, information, langue : français, recherche, sources
Creators: Wolton
Publisher: Organisation internationale de la Francophonie, Cellule de Réflexion Stratégique de la Francophonie (CRSF)
Views: 7/191
Views index: 12%
Popularity index: 3%
Attachments     URLs     http://www.francop ... tions_jan_2008.pdf
cote    TP 446
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Extrait] La migration peut être revendiquée comme un instrument de valorisation de la Francophonie, notamment en prenant en compte le double mouvement d’aller et retour entre les pays d’origine et les pays d’accueil, sans oublier les pays de transit. On s’intéressera au migrant lui-même. Toute personne qui migre, apporte sa culture, son savoir-faire, ses économies, crée de la richesse et partage des valeurs. Comment cette ressource humaine peut-elle s’intégrer et répondre aux défis du développement dans un monde globalisé ? Il est nécessaire de trouver les arguments pour renverser l’approche généralement négative de la migration. Les migrations, des nantis et des pauvres, sont depuis toujours la richesse de l’humanité et un élément fondamental du développement national et international. Une richesse culturelle incomparable, surtout après la mise en application de la Convention de l’Unesco pour la protection et la promotion des expressions culturelles en mars 2007. Comprendre et valoriser comment, dans les 68 pays qui composent la Francophonie, les migrants participent à la mutation de l’espace francophone et contribuent à lutter contre une logique transversale d’exclusion et de ségrégation.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Ont collaboré à ce rapport dirigé par Dominique Wolton : Monique Veauté, Hamidou Sall, Aurélien Yannic, Catherine Mandigon. Avec l'aide de Jean-René Bourrel et Stéphane Lopez.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.47094 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography