MigrinterNet

WIKINDX Resources

Hammouda, N.-E. (2008). Migration circulaire : cas de l'algérie European University Institute, Robert Schuman Centre for Advanced Studies. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:16 UTC)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Hammouda2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Algérie, circulation migratoire, politique gouvernementale, politique migratoire
Creators: Hammouda
Publisher: European University Institute, Robert Schuman Centre for Advanced Studies
Views: 2/159
Views index: 10%
Popularity index: 2.5%
Attachments     URLs     http://cadmus.eui. ... AS%26N_2008_41.pdf
cote    TP 449
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Editeur] La migration circulaire semble de plus en plus une réalité incontournable, à laquelle s'intéressent les chercheurs de différentes disciplines. Toutefois, l'étude du phénomène fait face à quelques difficultés liées aux méthodes et mesures. C'est pourquoi nous tentons d'en cerner les contours à travers plusieurs sources de données existantes, même si celles-ci n'ont pas été produites pour mesurer ce phénomène. Il s'avère à posteriori que ces données apportent bien des éclairages sur la migration circulaire. La fréquence des visites et la durée d'installation de part et d'autre du circuit migratoire, les raisons d'une éventuelle ou réelle re-émigration et l'intensité des contacts avec les deux pays d'accueil et de départ ont été conduits ici pour approcher cette mobilité. Un essai d'identification des déterminants de la migration circulaire, à travers des données sur le retour au pays d'origine, a été opéré tenant compte de l'âge, l'état matrimonial et la situation professionnelle du migrant. Une brève analyse coût/bénéfice a été esquissée d'un point de vue théorique suivi une description des institutions algériennes en charge de la régulation de cette mobilité sans toutefois mettre en œuvre le bilan de leurs activités.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Communication présentée à Florence lors de deux rencontres : "Le rôle de la migration circulaire dans la région Euro-Méditerranéeenne (17-19 octobre 2007))", et "La migration circulaire à partir des Pays du Sud et de l'Est de la Méditarranée : expériences, opportunités et contraintes (28-29 janvier 2008))".
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.20338 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography