MigrinterNet

WIKINDX Resources

Elmadmad, K. (2008). Migration irrégulière et migration illégale. l’exemple des migrants subsahariens au maroc European University Institute, Robert Schuman Centre for Advanced Studies. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:19 UTC)
Resource type: Report/Documentation
BibTeX citation key: Elmadmad2008a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: droits, immigration clandestine, Maroc, migration irrégulière, réfugiés, statut juridique
Creators: Elmadmad
Publisher: European University Institute, Robert Schuman Centre for Advanced Studies
Views: 2/260
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments     URLs     http://cadmus.eui. ... AS%26N_2008_49.pdf
cote    TP 503
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Auteur] Les migrants subsahariens qui transitent irrégulièrement par le Maroc pour se rendre irrégulièrement en Europe donnent, dans certaines situations, un bon exemple de la confusion entre migration irrégulière et migration illégale. Cette confusion est accentuée par la fragmentation, les lacunes et les disparités du droit de la migration ainsi que par les limites de certaines de ses branches (notamment du droit des réfugiés). C’est ainsi que certains migrants subsahariens qui sont considérés comme des irréguliers mais pas automatiquement comme des illégaux dans les pays du Sud, sont considérés comme des migrants illégaux simplement s’ils réussissent à franchir les frontières européennes et à émigrer au Nord. La non distinction entre certains migrants irréguliers et les migrants illégaux conduit souvent à un déni des droits des migrants et à des contradictions entre les différentes composantes du droit de la migration, particulièrement entre le droit de la migration involontaire ou droit des réfugiés et des personnes déplacées et les autres droits humains. Par ailleurs, de gros gaspillages et des dédoublements d’actions conduites par les différentes institutions chargées de gérer la migration ou de protéger les migrants, résultent souvent de la « balkanisation» du droit de la migration et de la confusion entre la migration irrégulière et la migration illégale.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.19753 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography