MigrinterNet

WIKINDX Resources

Mondialisation et migrations internationales. (2006). Les Dossiers de la mondialisation(5), 1–4. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:21 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: anon2006l
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: globalisation, migration internationale, mondialisation
Collection: Les Dossiers de la mondialisation
Views: 1/325
Views index: 20%
Popularity index: 5%
Attachments     URLs     http://www.rdv-mon ... ondialisation5.pdf
cote    TP 508
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[Editeur] Privilégiant l'approche économique, les travaux sur la mondialisation se focalisent souvent sur la circulation des biens, des capitaux et des services. Aussi importants soient-ils, ces travaux doivent être complétés par une analyse des flux de populations. En effet, la globalisation s’accompagne d'une montée des questions de migrations dans les préoccupations des gouvernements et des opinions publiques. Qu'ils impliquent des pays proches ou lointains, qu'ils soient libres ou contraints, temporaires ou permanents, ces déplacements humains sont au coeur des dynamiques des sociétés contemporaines et en modifient en profondeur les équilibres. Un « migrant » est une personne vivant dans un pays qui n'est pas celui où elle est née. Ces flux migratoires ne sont pas nouveaux et il convient de les situer dans le temps long de l'histoire. Néanmoins, jamais autant d'individus et de familles n'ont circulé entre les pays et les continents, au point que la mobilité est devenue une des caractéristiques majeures de notre époque. Plusieurs facteurs expliquent cette forte hausse des migrations enregistrée depuis une vingtaine d'années. Par delà l'augmentation quantitative, la nature des flux migratoires se modifie et fait apparaître de nouveaux enjeux. Enfin, si l'on s'intéresse aux pays d'accueil de l'hémisphère nord, il apparaît que l'impact de l'immigration sur les marchés du travail est limité et temporaire.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Ce dossier, préparé par Bruno Hérault (Centre d’analyse stratégique), reprend les analyses présentées par Catherine Wihtol de Wenden (CNRS-CERI), Yves Chassard (Centre d’analyse stratégique), Gildas Simon (université de Poitiers, Migrinter), Patrick Allard (CAP-ministère des Affaires étrangères), Sébastien Jean (OCDE, CEPII) et Anne Epaulard (DGTPE), lors du séminaire du Groupe d’analyses de la mondialisation le 12 décembre 2006.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 53 | Script execution: 0.2087 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography