MigrinterNet

WIKINDX Resources

Le Gall, J., & Sassone, S. M. (2007). Tournant des politiques migratoires en argentine : vers une nouvelle politique territoriale ? EchoGéo(3). 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:22 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: LeGall2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Argentine, politique migratoire
Creators: Le Gall, Sassone
Collection: EchoGéo
Views: 2/233
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments     URLs     http://echogeo.revues.org/index1850.html
cote    TP 520
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
A l’heure des nouvelles élections présidentielles en Argentine, l’article analyse les changements de politique territoriale de ce pays du Cône Sud à la lumière des politiques migratoires adoptées depuis le milieu des années 2000. Alors qu’il a toujours promu l’immigration européenne, l’Etat argentin se tourne, avec l’adoption de la Loi Giustiniani (2004) et le programme « Patria Grande » (2005) vers les migrants issus des pays voisins et cherche à construire une politique plus cohérente avec la réalité migratoire de son territoire. La relance du processus d’intégration du Mercosur est le principal moteur de ce tournant ; la nouvelle politique migratoire est appliquée à l’échelle locale et provinciale. Même si cela ne garantit pas encore un processus d’intégration économique et sociale des migrants limitrophes, l’Etat reconnaît au moins leur rôle dans la construction du territoire national.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier : Sur le champ – La nouvelle donne en Amérique Latine
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 56 | Script execution: 0.19778 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography