MigrinterNet

WIKINDX Resources

Baccaïni, B., & Levy, D. (2009). Les migrations entre départements : le sud et l’ouest toujours très attractifs. INSEE première(1248), 1–4. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:19:32 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Baccani2009
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: France, migration interne
Creators: Baccaïni, Levy
Collection: INSEE première
Views: 3/273
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments     URLs     http://www.insee.f ... id=0&ref_id=ip1248
cote    TP 539
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[auteurs] La géographie des migrations interdépartementales continue de distinguer une France de l’Ouest et du Sud, attractive, et une France du Nord-Est qui l’est moins. Le caractère attractif des départements de l’Ouest, souvent ruraux, s’est accentué ces dernières années. Dans le même temps, les départements urbains du Sud ont perdu de leur attractivité. Ceux du bassin parisien qui attiraient sont désormais déficitaires. Les villes-centres jouent un rôle moteur, en captant une grande partie des nouveaux arrivants, même dans les départements les plus ruraux. Les échanges migratoires interdépartementaux s’effectuent le plus souvent entre départements limitrophes. Les jeunes et les cadres sont les plus mobiles. Les jeunes adultes se dirigent de préférence vers les départements très urbanisés, où sont présentes les métropoles universitaires.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 55 | Script execution: 0.22614 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography