MigrinterNet

WIKINDX Resources

Bertoncello, B., & Bredeloup, S. (2009). Chine-afrique ou la valse des entrepreneurs-migrants. Revue Européenne des Migrations Internationales, 25(1), 45–70. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:28 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Bertoncello2009
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Afrique subsaharienne, Chine, Chinois, commerçants, commerce, réseaux transnationaux, trajectoire migratoire
Creators: Bertoncello, Bredeloup
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/322
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Alors que la République Populaire de Chine convoite plus que jamais les matières premières du sol et du sous-sol africain et s’introduit dans des secteurs autrefois réservés aux sociétés d’États, des marchands chinois et africains impulsent par le bas des dynamiques plus discrètes, diffusant auprès des 900 millions de consommateurs africains des produits bon marché fabriqués à profusion dans les usines chinoises. Les commerçants chinois, dont les parcours intercontinentaux ont été influencés à la fois par les réformes de 1978, la libéralisation de la législation chinoise sur l’émigration et les restructurations économiques à l’œuvre en RPC se sont implantés, à la fin des années 1990 en Afrique subsaharienne, quelques années après que des ingénieurs, techniciens et ouvriers ont été recrutés dans le cadre de la coopération bilatérale. Les entrepreneurs-migrants africains ont, quant à eux, intégré au seuil du nouveau millénaire les villes chinoises dans leurs itinéraires migratoires, après avoir exploré, de leur propre chef, d’autres places en Afrique et en Asie au fil des dernières décennies. Après avoir décliné les trajectoires migratoires et professionnelles de ces deux catégories de populations et décrit la progression des bazars chinois sur le continent africain tout comme la constitution du comptoir africain en Asie, les auteurs apprécieront dans quelle mesure ces itinéraires relèvent ou non de destinées communes.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Nouvelles migrations chinoises en Afrique et en amérique latine", coordination Emmanuel Ma Mung
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 61 | Script execution: 0.20725 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography