MigrinterNet

WIKINDX Resources

Bourdarias, F. (2009). Migrants chinois au mali : une pluralité de mondes sociaux. Revue Européenne des Migrations Internationales, 25(1), 7–24. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:28 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Bourdarias2009
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: changement social, Chinois, commerce ethnique, Mali, réseaux communautaires, réseaux transnationaux
Creators: Bourdarias
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 1/158
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
L’histoire de chacun des États africains, leurs structures économiques, les dynamiques sociales qui s’y développent, donnent une forme très particulière aux migrations chinoises. Les interdépendances qui lient migrants et populations locales contribuent à orienter les flux migratoires, tandis que la présence chinoise exerce une influence croissante sur les composantes essentielles des sociétés d’accueil. Cette contribution présente quelques éléments d’observations recueillies au cours d’un terrain mené au Mali (2005-2008). La population chinoise implantée au Mali est très hétérogène. Une perspective microsociologique fait apparaître une multiplicité de territoires, de calendriers sociaux, de constructions identitaires, indices d’une forte fragmentation sociale. On peut alors s’interroger sur la pertinence de la notion de « diaspora » dans le contexte malien.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Nouvelles migrations chinoises en Afrique et en amérique latine", coordination Emmanuel Ma Mung
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.9394 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography