MigrinterNet

WIKINDX Resources

Ambrosini, M. (2008). Séparées et réunies : familles migrantes et liens transnationaux. Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(3), 79–106. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:28 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Ambrosini2008a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: besoin de main-d'oeuvre, Europe, femmes, Italie, relations familiales, relations transnationales
Creators: Ambrosini
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/176
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article s’intéresse à la demande de main-d’œuvre féminine, en Italie et plus généralement en Europe méridionale, qui produit ce que l’on peut définir comme la « stratification internationale des opportunités de soins et d’assistance ». Il aborde la façon dont les mères séparées de leurs enfants à cause de l’émigration s’efforcent de continuer à exercer leurs devoirs maternels, malgré les frontières et les distances, mettant en évidence les différences repérées sous la forme d’une typologie des familles transnationales. L’auteur montre que le phénomène n’est pas rigide et bloqué. Il présente un aspect évolutif, qui transforme des familles transnationales en familles réunies, dans lesquelles par ailleurs surgissent de nouveaux problèmes. Dans sa conclusion, l’article discute des implications théoriques et politico-sociales des opportunités d’assistance et du care drain.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro sous la direction de William Berthomière, Michelle Guillon et Marie-Antoinette Hily
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.21473 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography