MigrinterNet

WIKINDX Resources

Demart, S. (2008). Le « combat pour l’intégration » des églises issues du réveil congolais (rdc). Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(3), 147–165. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:28 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Demart2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: altérité, Belgique, communauté religieuse, Congolais, église, France, intégration nationale
Creators: Demart
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/281
Views index: 17%
Popularity index: 4.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cette contribution se propose de mettre en perspectives un discours sur « l’intégration » qui se développe depuis quelques années, dans des églises à caractère « ethnique » (France-Belgique). D’obédience pentecôtiste et évangélique, ces églises issues des migrations congolaises (RDC) se comptent à l’échelle de l’Europe, par centaines, pour ne pas dire par quelques milliers. Si cette nouvelle branche du protestantisme donne à voir un mouvement pluriel et fragmenté, des constantes sont toutefois observables, notamment l’affirmation du droit à se penser en dehors de logiques d’assignation à l’altérité. Il en résulte un discours intégrationniste inédit qui se donne à voir comme rupture avec un rapport ancien qu’actualiserait l’ordre des hiérarchies et des centralités autochtones.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Numéro sous la direction de William Berthomière, Michelle Guillon et Marie-Antoinette Hily
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.19958 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography