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Streiff-Fenart, J., & Poutignat, P. (2008). Nouadhibou « ville de transit » ? le rapport dune ville à ses étrangers dans le contexte des politiques de contrôle des frontières de leurope. Revue Européenne des Migrations Internationales, 24(2), 193–217.
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:29 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: StreiffFenart2008 View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: catégorisation, contrôle des frontières, coopération internationale, immigration clandestine, Mauritanie (Nouadhibou), migration irrégulière, transit Creators: Poutignat, Streiff-Fenart Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales |
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cote
revue
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Langue doc
fre
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Abstract |
On se propose dans cet article de montrer comment, dans le contexte de lexacerbation des pressions à la fermeture des frontières exercées par les institutions européennes, la qualification de la ville portuaire de Nouadhibou (Mauritanie) comme ville de transit vient mettre à lépreuve limage et le sens de lurbanité propre à cette ville. Les composantes de cette image sont dabord précisées : son caractère de ville industrielle, en contraste avec les valeurs de la citadinité maure, et de ville commerciale inscrite dans des circuits déchange globaux mais longtemps isolée du reste du territoire mauritanien. La présence dans la ville des étrangers originaires de la sous-région était jusquici intégrée à cette image, comme une sorte de confirmation supplémentaire de la valorisation de lesprit dentreprise. Jusquà une date récente, les migrations de transit des « aventuriers » en quête dun passage vers lEurope ont pu sarticuler aux différents types de circulation présents dans la ville sans que soit altéré ce fond de représentations partagées. Les mesures mises en place dans le cadre de la politique de surveillance des frontières sont venues néanmoins polariser ce système migratoire fluide sur son dernier segment, en ciblant la catégorie démigrant clandestin ou illégal dans un contexte où rien ne différenciait jusque-là ce dernier de limmigré, nullement clandestin ou illégal. Elles tendent à créer des catégories distinctives dimmigrés (réguliers, permanents, de passage), là où précisément le système migratoire local produisait lindistinction. Comme toute politique migratoire, la politique de contrôle des frontières de lEurope implique pour sa mise en uvre tout un travail de légitimation des actions entreprises, qui les rende compréhensibles et acceptables par les opinions publiques des pays concernés. Lapproche monographique développée dans larticle conduit à considérer que ce travail de légitimation est corrélatif dun procès en illégitimité des migrants eux-mêmes et de leur présence dans la ville, illégitimité que ces mots (« transit », « clandestin », etc.) viennent précisément souligner.
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Notes |
Dossier "Pratiques transnationales - mobilité et territorialités", sous la direction de Rosita Fibbi, Gianni D'Amato et Marie-Antoinette Hily
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