MigrinterNet

WIKINDX Resources

Auguin, E., & Levy, F. (2007). Langue et vulnérabilité des migrations chinoises actuelles. Revue Européenne des Migrations Internationales, 23(3), 67–84. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:29 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Auguin2007a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Chinois, France, insertion sociale, intégration, langue : français
Creators: Auguin, Levy
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 2/254
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
À partir de l’arrivée massive des migrants d’origine asiatique et chinoise au milieu des années soixante-dix jusqu’à une période récente, l’immigration chinoise pose peu de problème à la société française qui l’observe comme discrète et économiquement bien intégrée. Cependant, depuis la fin des années quatre-vingt-dix, la société voit apparaître des signes de difficultés. Les ressources internes à la communauté ne semblent plus suffisantes pour résoudre l’ensemble des problèmes de ses membres et, de plus en plus de personnes se tournent vers la société française qui découvre une population vulnérable. L’hypothèse principale de cet article est de considérer, qu’étant donné l’importance attribuée à la maîtrise de la langue française dans le modèle d’intégration français, le facteur linguistique est central pour comprendre la vulnérabilité des Chinois en France. En effet, la maîtrise de la langue française conditionne la sociabilité des migrants dans la société d’accueil et leur accès direct à cette dernière. En analysant le projet politique de la République française en matière d’immigration et le projet migratoire des Chinois en France, l’article, fondé sur deux études de terrain, dévoile un hiatus entre les deux projets, qui fragilise cette population migrante.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Migrations internationales et vulnérabilités", sous la direction de Luc Cambrézy et Yves Charbit
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.22684 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography