MigrinterNet

WIKINDX Resources

Blanc, M.-E., & Monnais, L. (2007). Culture, immigration et santé : la consommation de médicaments chez les vietnamiens de montréal. Revue Européenne des Migrations Internationales, 23(3), 151–176. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:30 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Blanc2007
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Canada (Québec, corps, maladie, Montréal), représentions, santé, thérapeutique, Vietnamiens
Creators: Blanc, Monnais
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 6/167
Views index: 11%
Popularity index: 2.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article propose une réflexion renouvelée sur la problématique « santé – immigration » à partir d’une recherche qualitative sur les pratiques de recours au médicament des Vietnamiens immigrés de Montréal (Canada) et leurs déterminants socioculturels. Notre étude confirme l’existence de pratiques de pluralisme médical au sein de cette communauté mais, surtout, met en lumière la complexité et la variabilité des formes que prend ce pluralisme. Au travers de la reconstruction d’un certain nombre d’itinéraires thérapeutiques individuels, nous avons également pu identifier l’importance des représentations (du médicament, du corps, de la maladie, de la santé) entrant en jeu dans ces pratiques.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Migrations internationales et vulnérabilités", sous la direction de Luc Cambrézy et Yves Charbit
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 62 | Script execution: 0.23514 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography