MigrinterNet |
![]() |
![]() |
Gourcy, C. D. (2007). Le retour au prisme de ses détours ou comment réintroduire de la proximité dans léloignement. Revue Européenne des Migrations Internationales, 23(2), 159–171.
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:30 UTC) |
Resource type: Journal Article BibTeX citation key: Gourcy2007a View all bibliographic details ![]() |
Categories: General Keywords: accueil, hospitalité, réinsertion au pays d'origine, retour Creators: Gourcy Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales |
Views: 1/318
Views index: 18% Popularity index: 4.5% |
Attachments |
cote
revue
Added by: MIGRINTER |
Langue doc
fre
Added by: MIGRINTER |
Abstract |
Cet article a pour objet lexamen des formes que peut prendre le retour dans le cadre de la migration volontaire. Souvent considéré à partir de prémisses géographiques, le retour ne se limite pourtant pas à lacte de revenir physiquement sur des lieux laissés par choix ou par nécessité. Il peut en effet renvoyer à lexpérience de retrouver des éléments familiers dans des endroits qui ne le sont pas, des endroits où le migrant na jamais vécu. Ce retour que nous qualifierons de « proxémique » interroge les qualités dhospitalité inscrites dans les espaces traversés et réintroduit de la proximité dans léloignement, condition nécessaire à linscription dans les villes daccueil.
Added by: MIGRINTER |