MigrinterNet

WIKINDX Resources

Robin, N. (2006). Le déracinement des populations en casamance : un défi pour l’état de droit. Revue Européenne des Migrations Internationales, 22(1), 153–181. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:31 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Robin2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: causes des migrations, conflit ethnique, déplacement de population, Sénégal (Casamance)
Creators: Robin
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 5/503
Views index: 29%
Popularity index: 7.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Cet article est centré sur l’analyse des déplacements de population liés à l’un des conflits les plus longs de l’Afrique sub-saharienne qui oppose, au sud du Sénégal, le gouvernement aux séparatistes du Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC). Il s’agit de comprendre les processus qui ont généré les migrations de réfugiés ou de personnes déplacées, appréhender leur évolution et apprécier leurs implications sociales et politiques sur la situation actuelle de la Casamance. Un parallèle est ensuite établi entre les rapports que les populations de Casamance ont entretenus avec l’administration coloniale et les relations qu’elles ont avec les représentants de l’État du Sénégal depuis le début du conflit. Cette mise en perspective de deux temps de l’histoire permet de mieux comprendre les fondements de la défiance des populations à l’égard des autorités administratives ou militaires et l’importance de la question foncière pour la construction de la paix.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 56 | Script execution: 0.21766 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography