MigrinterNet

WIKINDX Resources

Scott, S. (2006). Taiwan’s mainlanders: a diasporic identity in construction. Revue Européenne des Migrations Internationales, 22(1), 87–106. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:31 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Scott2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Chinois, diaspora, identité nationale, Taiwan
Creators: Scott
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/174
Views index: 11%
Popularity index: 2.75%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les Chinois de Taiwan : la construction d’une identité diasporique. -- Cet article traite de la construction de l’identité diasporique des Chinois du continent arrivés avec Chiang Kai-shek à Taiwan à la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant les premières décennies de l’autorité nationaliste chinoise, que beaucoup de Taiwanais considéraient comme une autorité de type colonial, les différences ethniques entre autochtones taiwanais et Chinois du continent se construisirent à travers la violence d’État, l’oppression politique et la discrimination. Avec le processus de démocratisation, les indigènes taiwanais, majoritaires en nombre, commencèrent à affirmer un nationalisme taiwanais, et les Chinois du continent commencèrent à questionner leur identité. Certains d’entre eux adoptèrent une identité diasporique comme Chinois de Taiwan, alors que d’autres résistèrent au changement. L’identité diasporique des Chinois du continent est construite essentiellement en rapport avec le nationalisme indigène des autochtones taiwanais, mais aussi avec l’identité indigène des tribus autochtones de Taiwan. L’article montre que l’identité diasporique est pertinente non seulement dans les situations d’immigration, mais aussi dans les processus de colonisation et de décolonisation.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Figures et expériences diasporiques", coordination Abdoulaye Gueye, Marie-Antoinette Hily et Véronique Petit.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.20579 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography