MigrinterNet

WIKINDX Resources

Allievi, S. (2005). How the immigrant has become muslim. public debates on islam in europe. Revue Européenne des Migrations Internationales, 21(2), 135–163. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:31 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Allievi2005
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: altérité, catégorisation, comportement, Europe, Islam, Musulmans, représentation
Creators: Allievi
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 5/173
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments     URLs     http://remi.revues.org/index2497.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Parmi les figures de l’altérité que la sociologie a conceptualisées, on a pu voir le passage de la minorité interne à l’étranger, puis à l’immigré, qui a été longtemps l’idéal-type de « l’Autre ». Ces dernières années il semble remplacé par le musulman. De nombreuses raisons expliquent ce passage. Les unes sont liées à la conjoncture, qu’il s’agisse des transformations de l’immigration en Europe ou de l’émergence de l’Islam comme acteur global. D’autres renvoient à des évolutions à long terme comme l’utilisation croissante des catégories interprétatives fondées sur la religion dans le débat public européen, l’Islam représentant le cas extrême de cette utilisation. Cette position de l’Islam semble fondée d’une part sur la méconnaissance de ses spécificités religieuses, et de l’autre sur l’utilisation de la religion comme une explication évidente, même lorsque des raisons non religieuses sont à l’origine de certains phénomènes. La recherche, tout comme le débat politique, religieux, et surtout médiatique sur l’Islam semble donc osciller entre l’essentialisme et le réductionnisme. Le paradoxe de cette situation, est qu’alors que le processus d’intégration des musulmans dans la société européenne est en cours, la perception des musulmans comme de l’Islam devient de plus en plus conflictuelle. En témoignent les oppositions à la présence des symboles islamiques en Europe (hijab, mosquées, etc.) et les débats intellectuels et médiatiques autour d’ouvrages comme celui d’Oriana Fallaci.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Catégorisation et classification, enjeux de pouvoirs", coordination Marco Martiniello et Patrick Simon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 60 | Script execution: 0.2209 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography