MigrinterNet

WIKINDX Resources

Martiniello, M., & Simon, P. (2005). Les enjeux de la catégorisation : rapports de domination et luttes autour de la représentation dans les sociétés post-migratoires. Revue Européenne des Migrations Internationales, 21(2), 7–18. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:32 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Martiniello2005a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: catégorisation, identité collective, recherche, sciences sociales
Creators: Martiniello, Simon
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 3/252
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments     URLs     http://remi.revues.org/index2484.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
En fournissant les cadres de représentation et d’action sur le monde social, la catégorisation constitue un enjeu de pouvoir stratégique dans les sociétés post-migratoires. Les groupes minorisés sont confrontés à un dilemme que reflètent bien les débats dans les sciences sociales : investir les identités collectives stigmatisées qui leur ont été historiquement assignées pour tenter de les requalifier ou s’en détacher pour produire d’autres identifications. Cette question de stratégie politique qui est posée aux minorités s’impose également avec d’autres enjeux pour les sciences sociales : la responsabilité des chercheurs face à la politique des identités et la construction de leurs objets face aux catégorisations forgées pour asseoir des hiérarchies. Ce texte balaie les différentes dimensions développées dans ce dossier consacré aux catégorisations et aux rapports de domination.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Catégorisation et classification, enjeux de pouvoirs", coordination Marco Martiniello et Patrick Simon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.20809 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography