MigrinterNet

WIKINDX Resources

Morning, A. (2005). Multiracial classification on the united states census : myth, reality, and future impact. Revue Européenne des Migrations Internationales, 21(2), 111–134. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:33 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Morning2005
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: catégorisation, Etats-Unis, Hispaniques, race, recensement, typologie
Creators: Morning
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 1/265
Views index: 15%
Popularity index: 3.75%
Attachments     URLs     http://remi.revues.org/index2495.html
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
La classification multiraciale dans le recensement américain : mythe, réalité et impact futur. -- En 1997, les directives fédérales des États-Unis sur la classification raciale furent amendées afin de permettre aux répondants individuels de s’identifier comme membres de plus d’une « race » (dans le sens anglo-saxon du terme, qui n’a aucune connotation biologique ou racialiste). Beaucoup considéraient que cette mesure, prise sous la pression de la communauté des personnes et organisations se revendiquant de « race mixte », allait avoir d’importantes conséquences. Dans cet article, j’examine les prévisions quant à l’impact de la classification multiraciale et j’évalue leur pertinence au regard des résultats obtenus. Je conclue que ni les espoirs, ni les craintes associées à la reconnaissance multiraciale ne se sont été concrétisées. Au lieu de cela, l’apport le plus important de la reconnaissance du caractère multiracial de l’Amérique sera probablement sa contribution au débat relatif à la classification d’un segment beaucoup plus large de la population: les Hispaniques.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Catégorisation et classification, enjeux de pouvoirs", coordination Marco Martiniello et Patrick Simon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20926 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography