MigrinterNet

WIKINDX Resources

De Luca, D. (2004). Networks of the chinese community in milan. Revue Européenne des Migrations Internationales, 20(3), 29–48. 
Added by: MIGRINTER (30 Jan 2015 16:22:34 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: DeLuca2004
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Chinois, intégration sociale, Italie (Milan), réseaux communautaires
Creators: De Luca
Collection: Revue Européenne des Migrations Internationales
Views: 5/146
Views index: 9%
Popularity index: 2.25%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    eng
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Les réseaux de la communauté chinoise à Milan. -- Cet article se propose de contribuer au débat sur l’utilisation de la problématique des réseaux dans la sociologie des migrations. La force des liens, la multiplicité, la densité, les relations de coopération et de compétition etc. sont des concepts importants pour analyser les changements dans la communauté chinoise à Milan. Alors que dans les années 1980 les migrants avaient plus d’opportunités d’améliorer leur situation économique, les nouveaux arrivants des années 1990 rencontrent plus de difficultés. À Milan, on trouve d’une part le vieux quartier Chinois Canonica Sarpi, qui est devenu le centre commercial et social et d’autre part des zones de résidence à la périphérie de la ville, comme Monza Padova peuplée de nouveaux arrivés. Dans ces deux quartiers, les formes d’intégration et la nature des conflits avec les Italiens sont différentes. En outre les uns et les autres se servent de leurs réseaux de relations en vue d’une intégration sociale et économique, mais tous n’y réussissent pas de façon identique.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Routes et réseaux migratoires", sous la direction de Marie-Antoinette Hily et Véronique Petit
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.21551 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography