MigrinterNet

WIKINDX Resources

Tallio, V. (2006). L'humanitaire comme producteur de territoire. l'exemple du camp de nkondo ouvert aux réfugiés angolais en rdc. Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français, 83(1), 39–49. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:14:16 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Tallio2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: aide humanitaire, Angolais, camp de réfugiés, Congo
Creators: Tallio
Collection: Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français
Views: 1/271
Views index: 16%
Popularity index: 4%
Attachments    
cote    A 831
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Le camp de réfugiés est un espace créé dans l’urgence, dans un environnement « en construction », où la population est régie par des agences humanitaires. Un système socio-spatial est ainsi créé, qui se traduit aussi par l’appropriation de l’espace par les réfugiés et l’apparition de catégories identitaires liées à la mise en place de cet espace. L’installation des infrastructures nécessaires aux humanitaires pour gérer le camp organise l’espace en fonction des groupes sociaux en présence. Cette mise en territoire conduit également à une mise en catégorie de la population. Ce marquage territorial des agences humanitaires, par le biais de l’espace mais aussi des identités en présence dans le camp, pose la question de l’apparition d’une nouvelle forme de pouvoir, particulière à ce type d’espace, une « bio-politique », pour reprendre les termes foucaldiens, et spécifique aux contingences humanitaires. Les résultats d’une enquête de terrain, réalisée dans le camp de réfugiés angolais de Nkondo, en République Démocratique du Congo (R.D.C.), illustreront ces propos.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier : Territoires d'exil, les camps de réfugiés / coordinatrice Véronique Lassailly-Jacob
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 57 | Script execution: 0.20597 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography