MigrinterNet

WIKINDX Resources

Pourtier, R. (2006). Les réfugiés en afrique centrale : une approche géopolitique. Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français, 83(1), 50–61. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:14:16 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Pourtier2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Afrique centrale, camp de réfugiés, Congo, Ouganda, Rwanda, Zaïre
Creators: Pourtier
Collection: Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français
Views: 4/171
Views index: 21%
Popularity index: 5.25%
Attachments    
cote    A 831
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
L’Afrique centrale, Rwanda et Burundi inclus, est confrontée au problème des réfugiés depuis qu’en 1959, des Tutsis rwandais se sont réfugiés au Congo et en Ouganda. L’engrenage violences - asile sous la protection du HCR - reprise de la guerre s’est progressivement mis en place ; il s’est soldé en 1994 par la reconquête militaire du Rwanda depuis les bases tutsies d’Ouganda, et une production massive de réfugiés hutus. Un scénario symétrique s’est mis en place dans les camps de réfugiés hutus au Zaïre : la guerre de 1996-1997 a stoppé le processus. L’article analyse ces dynamiques géopolitiques articulant réfugiés et guerres. Il présente en contrepoint d’autres catégories de réfugiés qui n’ont pas engendré ou entretenu des situations de conflit, et s’interroge sur l’ambiguïté de l’action humanitaire, actrice qu’elle le veuille ou non, du politique.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier : Territoires d'exil, les camps de réfugiés / coordinatrice Véronique Lassailly-Jacob
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.52341 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography