MigrinterNet

WIKINDX Resources

Hanafi, S. (2006). Vivre dans un camp, vivre ailleurs : les palestiniens réfugiés en egypte et dans les territoires palestiniens. Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français, 83(1), 76–92. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:14:16 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Hanafi2006
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: camp de réfugiés, conditions de vie, Egypte, identité nationale, marché du travail, Palestiniens
Creators: Hanafi
Collection: Géographies : bulletin de l'Association de Géographes Français
Views: 9/144
Views index: 18%
Popularity index: 4.5%
Attachments    
cote    A 831
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
Parler des réfugiés palestiniens dans les pays arabes prend sens si l’on distingue ceux qui habitent dans les camps et les autres. En Syrie, Jordanie, Liban mais aussi dans les Territoires palestiniens (Cisjordanie et bande de Gaza), les réfugiés ont été entassés dans des camps même si certains ont pu s’en échapper. L’Egypte est le seul pays arabe ayant refusé d’ouvrir des camps pour les Palestiniens qui, de ce fait, habitent principalement en ville. Cet article compare le statut légal et la situation socio-économique de deux communautés palestiniennes, l’une accueillie en Egypte et l’autre vivant dans des camps en Territoires palestiniens. Contrairement à l’opinion répandue qui soutient que la présence des camps est un facteur déterminant du maintien de l’identité nationale des réfugiés dans le pays hôte, cet article démontre que la relation entre identité nationale et modalités d’installation est très faible. Vivre dans un camp crée une nouvelle identité qui relève davantage d’une identité urbaine que nationale.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier : Territoires d'exil, les camps de réfugiés / coordinatrice Véronique Lassailly-Jacob
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.21359 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography