MigrinterNet

WIKINDX Resources

Enjolras, F. (2009). Soigner en centre de rétention administrative : une question de légitimité ? Hommes & migrations(1282), 76–88. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:17:07 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Enjolras2009
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: accès aux soins, centre de rétention administrative, conditions d'introduction, France, migration irrégulière
Creators: Enjolras
Collection: Hommes & migrations
Views: 1/233
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments    
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Les soins aux étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétention administrative sont parfois assurés par des équipes médicales exerçant aussi en milieu pénitentiaire. Entre univers confiné et lieux de transit, les médecins et les infirmières qui exercent dans ces centres interrogent leur pratique. Si leur mission reste de soigner, il leur revient d’évaluer l’état de santé du retenu, en vue soit de la levée de la rétention pour raisons médicales, soit de la reconduite dans son pays d’origine. Face à une population sous contrôle, angoissée, au devenir précaire, le corps médical négocie sa place entre le devoir de soins et la contrainte des lieux.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Extrait du dossier : Santé et droits des étrangers : réalités et enjeux.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.2173 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography