MigrinterNet

WIKINDX Resources

Simon, P., & Clément, M. (2006). Comment décrire la diversité des origines en france ? une enquête exploratoire sur les perceptions des salariés et des étudiants. Population & sociétés(425), 1–4. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:17:20 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Simon2006d
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: appartenance, culture d'origine, enquête, France, identification, identité d'origine
Creators: Clément, Simon
Collection: Population & sociétés
Views: 3/236
Views index: 14%
Popularity index: 3.5%
Attachments     URLs     http://www.ined.fr ... c_francais_425.pdf
cote    revue
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[éditeur] Dans un pays où le brassage des populations est ancien et permanent, définir des critères d’identification de l’origine à la fois objectifs et acceptables par tous n’est pas simple. Si, parmi les enquêtés, le principe d’une déclaration des origines géographiques familiale et individuelle ne rencontre pas d’opposition, l’identification « ethno-raciale » suscite le malaise chez beaucoup. L’ enquête montre également que la déclaration d’origine exprime un choix plus qu’une description fidèle des pays de naissance et nationalités des ascendants. On observe en revanche une forte correspondance entre origine déclarée et appartenance ethno-raciale. Par ailleurs, quoique favorables à une statistique des origines à des fins de connaissance, les enquêtés restent vigilants quant à son utilisation dans les fichiers de gestion des entreprises ou des administrations.
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.19748 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography