MigrinterNet

WIKINDX Resources

Brovia, C. (2008). Sous la férule des caporali : les saisonniers de la tomate dans les pouilles. Etudes rurales(182), 153–168. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:17:51 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: Brovia2008a
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: conditions de travail, Italie (Pouilles), recrutement, saisonniers, travailleurs agricoles
Creators: Brovia
Collection: Etudes rurales
Views: 1/144
Views index: 19%
Popularity index: 4.75%
Attachments     URLs     http://www.cairn.i ... rurales-2008-2.htm
cote    B 322
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[auteur] Au nord des Pouilles, région de l’Italie du Sud, environ 12 000 migrants recueillent chaque été des tomates destinées à la transformation agroalimentaire. Une partie de ces travailleurs est recrutée par le biais d’une politique de quotas mise en place, au niveau gouvernemental, à travers une procédure complexe qui se prête à de nombreux détournements. L’autre partie des travailleurs est recrutée de manière informelle et soumise au caporalato, un système de gestion de la main-d’œuvre basé sur la délégation des tâches d’embauche et d’encadrement à des sous-ordres sans scrupule. Les saisonniers travaillent et vivent le plus souvent dans des conditions d’exploitation et de violation des droits fondamentaux, dans une région mal contrôlée par l’État central. Sous le coup de la pression médiatique qui a révélé en 2006 les conditions de travail épuisantes imposées à ces travailleurs, diverses initiatives ont vu le jour ces dernières années, qui essayent de traiter dans l’urgence un problème structurel.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Travailleurs saisonniers dans l'agriculture européenne", coord. par Alain Morice et Bénédicte Michalon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 58 | Script execution: 0.35436 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography