MigrinterNet

WIKINDX Resources

Têtu-Delage, M.-T. (2008). Travail agricole et « carrières» des sans-papiers algériens dans la drôme. Etudes rurales(182), 45–60. 
Added by: MIGRINTER (02 Feb 2015 16:17:53 UTC)
Resource type: Journal Article
BibTeX citation key: TtuDelage2008
View all bibliographic details
Categories: General
Keywords: Algériens, France (Drôme), régularisation, saisonniers, sans-papiers, travailleurs agricoles
Creators: Têtu-Delage
Collection: Etudes rurales
Views: 2/172
Views index: 11%
Popularity index: 2.75%
Attachments     URLs     http://www.cairn.i ... rurales-2008-2.htm
cote    B 322
Added by: MIGRINTER  
Langue doc    fre
Added by: MIGRINTER  
Abstract     
[auteur] Avant de pouvoir obtenir un permis de séjour et de travail en France, les sans-papiers algériens que nous avons suivis dans la Drôme entre 2001 et 2004 cumulent plusieurs activités dans des secteurs diversifiés, parmi lesquels l’agriculture joue un rôle pivot. L’emploi agricole est pour eux une étape indispensable dans une trajectoire qui vise une stabilisation juridique et économique. Cette activité, saisonnière mais néanmoins régulière, constitue une porte d’entrée dans l’emploi, une base arrière et un refuge où ils n’entendent toutefois pas « faire carrière ». Les parcours de ces sans-papiers s’inscrivent dans le cadre du développement de l’informalisation du travail en France et permettent de prendre la mesure des effets de cette informalisation sur les rapports sociaux, dans le travail et hors du travail.
Added by: MIGRINTER  
Notes     
Dossier "Travailleurs saisonniers dans l'agriculture européenne", coord. par Alain Morice et Bénédicte Michalon
Added by: MIGRINTER  
wikindx 4.2.2 ©2014 | Total resources: 22434 | Database queries: 59 | Script execution: 0.20887 secs | Style: American Psychological Association (APA) | Bibliography: WIKINDX Master Bibliography